Journal Canadien de Génie Electrique et Informatique
IEEE

Anirban Sengupta

 

image


Anirban Sengupta

Domaine d'expertise
Electronique grand public: sécurité matérielle et protection IP Core


  • Sécurité assistée par matériel
  • Filigranage de matériel
  • Obfuscation du matériel
  • Empreinte matérielle
  • Cryptage matériel
  • Fiabilité du matériel
  • Optimisation du matériel
  • CAD-VLSI (conception assistée par ordinateur-Très grande échelle d'intégration)

Dr. Anirban Sengupta est un assistant professeur titulaire(Nomination de professeur agrégé) en sciences informatiques et ingénierie à l'Indian Institute of Technology (I.I.T) Indore, il dirige ici le laboratoire de recherche sur «La sécurité et la fiabilité des dispositifs de matériel électronique grand public». Il est titulaire d'un doctorat & M.A.Sc en génie électrique et informatique de l'Université Ryerson à Toronto (Canada) et est un ingénieur professionnel agréé de l'Ontario (Ing.). Il a été un chercheur actif avec de nombreuses publications dans les domaines émergents suivants: «Sécurité matérielle», «Protection de base IP», «Gestion de la confidentialité et des droits numériques pour les dispositifs électroniques», «Ingénierie judiciaire pour la sécurité». Il a recu le prix du prestigieux conférencier IEEE (réputé DL de la société IEEE GE) par la société IEEE des consommateurs en électronique en 2017. Ses travaux de recherche ont fait l'objet d'une large couverture médiatique dans IET International News, Royaume-Uni, dans le numéro de décembre 2017 de IET Member News (Vol. 9, numéro 46, p. 5). En septembre 2017, il a reçu le prix "Outstanding Associate Editor" du comité de rédaction de la lettre de l'IEEE TCVLSI, de la IEEE Computer Society. Il a été intronisé au comité exécutif du comité technique de la société IEEE Computer Society sur VLSI en octobre 2017. Il est récipiendaire de "Visvesvaraya Chercheur universitaire"par Digital India Corporation, ministère de l'Électronique et de l'informatique. Son travail a été récompensé du "Comité technique de l'IEEE Computer Society sur le VLSI - Prix du meilleur article" lors du Symposium international de l'IEEE sur la nanoélectronique et les systèmes d'information (iNIS 2017).

Il possède 170 publications et brevets, dont la plupart dans IEEE et IET. Il est l'auteur d'un livre de l'IET publié en 2019 et intitulé "Protection de base des IP et sécurité assistée par matériel pour les consommateurs de l'électronique ". Ce livre est le premier du genre dans la communauté scientifique. Il est actuellement rédacteur en chef de la lettre de l'IEEE VLSI Circuits & Systems du comité technique de l'IEEE Computer Society sur VLSI. Il occupe également plusieurs postes de rédaction en tant que rédacteur en chef, rédacteur en chef adjoint, rédacteur en chef et rédacteur invité de plusieurs journaux IEEE Transactions, IET et Elsevier Journals, dont IEEE Transactions sur les systèmes aérospatial et électronique (TAES), IEEE Transactions sur VLSI Systems, accès IEEE Journal, Journal IET sur les techniques informatiques et numériques, Elsevier Microelectronics Journal, Magazine IEEE Consumer Electronics, Lettre IEEE VLSI Circuits & Systems. Il est également éditeur invité de IEEE Transactions sur les systèmes VLSI, IET Computers and Digital Techniques et IEEE Access Journals. Il est président général / conférencier du 37e symposium international IEEE sur l'électronique grand public (ICCE) 2019, Las Vegas et président du programme technique de la 36e conférence internationale IEEE sur l'électronique grand public (ICCE) 2018 à Las Vegas, à la 15e conférence internationale sur les technologies de l'information de l'IEEE ( ICIT) 2016, 3ème symposium international IEEE sur les systèmes nanoélectroniques et d'information (iNIS) 2017 et 2019 Symposium international IEEE sur VLSI (ISVLSI) en Floride. Plus d'une douzaine de ses publications IEEE ont paru dans le «Top 50 des articles les plus populaires», et quelques unes dans le «Top 5 des articles les plus populaires» de IEEE Periodicals. Ses brevets ont été cités à plusieurs reprises dans divers brevets industriels d'IBM Corporation, Siemens Corporation, Qualcomm, Amazon Technologies, Siemens Aktiengesellschaft (Allemagne), Mathworks Inc., Ryerson University et STC University of Mexico. Ses travaux professionnels ont reçu une large couverture médiatique aux niveaux national et international, notamment dans IET International News (Royaume-Uni), Times of India, Central Chronicle, DBPOST News, Free Press Journal, Dainik Bhaskar, etc.

Il a supervisé plus de 15 candidats, dont plusieurs titulaires d'un doctorat qui travaille ou ont travaillé dans les universités et les industries. Il a commandé avec succès des numéros spéciaux sur «Sécurité matérielle, confidentialité, protection de la propriété intellectuelle» dans IEEE TVLSI, IET CDT, Accès IEEE ainsi que IEEE CEM, qui ont suscité de formidables commentaires de la part de la communauté scientifique. En outre, en raison de la publication d'un numéro spécial de grande qualité dans IEEE Access Journal en 2016, il a été récompensé par IEEE Access pour sa contribution exceptionnelle. Il est également récipiendaire du «Best Research Paper Award 2017» par le Indian Institute of Technology Indore. Le comité d'experts du Département de la science et de la technologie (DST) lui a attribué la meilleure note, en se basant sur la performance (sortie) du projet financé en externe en 2017. Ses idées de recherche ont reçu un financement concurrentiel de la part de diverses agences prestigieuses de la science et de la technologie (DST), du Conseil de la recherche scientifique et industrielle (CSIR) et du département d'électronique et de TI (DEITY). Il a également eu une affiliation externe en tant que «chef scientifique honoraire» chez VividSparks IT Solutions Pvt Ltd, en plus de son affiliation régulière à IIT-I entre 2016 et 2018.

Journal Canadien de Génie Electrique et Informatique
Contact | Confidentialité & désactivation des cookies | Politique de non-discrimination | Termes & Conditions © Copyright 2020 IEEE - Tous droits réservés.