Canadian Journal of Electrical and Computer Engineering
IEEE

Bruno Neri

 

image


Bruno Neri

Domaine d'expertise
Electromagnétique & Circuits


  • Circuits RF(radio-fréquence), micro-ondes et ondes millimétriques
  • Radar
  • Circuits et systèmes sans fil 5G
  • RFID(Identification radio-fréquence)
  • Communications sans fil et traitement du signal/li>

BRUNO NERI a obtenu son master cum laude, en génie électronique de l'Université de Pise en 1980. En 1983, il est nommé professeur assistant au département d'Ingénierie de l'information de la même université. En 1992, il est devenu professeur associé. Depuis 2000, il est professeur titulaire d'électronique et s'intéresse particulièrement aux domaines des circuits RF, µWave et mmWave, des systèmes sans fil et du radar. Il enseigne les cours d'électronique pour les télécommunications et des systèmes électroniques sans fil. Dans le passé, il a enseigné l'instrumentation et les mesures à l'Université de Pise. Il a également été enseignant à la Summer School Enabling Technologies for IoT co-organisée par la société IEEE Circuits et Systemes et l'Université de Pise.

De 2002 à 2010, il a été doyen du département d'ingénierie de l'information de l'Université de Pise, où il est actuellement directeur des programmes de baccalauréat et de maîtrise en génie électronique. Il est également directeur du laboratoire des circuits intégrés RF et micro-ondes (http://www.iet.unipi.it/rflab/members.html). En 2001, il a reçu "l'Ordine del Cherubino", la plus haute distinction décernée par le Sénat académique de l'Université de Pise. Le professeur Neri est membre du conseil de direction de l'Association italienne pour l'ingénierie électronique. Il a co-écrit plus de 150 articles dans des revues évaluées par des pairs et dans des conférences internationales, il a deux brevets et un livre sur Radar. Son indice H dans Scopus est de 18 et il a 1100 citations dans Scopus / Isi WoS.

M. Neri a été le principal chercheur à l'université de Pise pour le programme de l'union européen "ADEQUAT 0.25 um" et pour deux autres projets de recherche dans le cadre du projet finalisé MADESS II. Il a été coordinateur du programme de recherche national "Émetteur-récepteur multi-normes 5-6 GHz pour WLAN domotique". Il est également co-auteur de deux brevets concernant des terminaux sans fil innovants pour les communications multimédia en temps réel. Il est actuellement impliqué dans le réseau européen d'excellence dans les communications sans fil (NEWCom - WPR3). Il a reçu le premier prix du Concours européen d'idées d'entreprises sans fil NEWCom "M. Boella" organisé par I3P (Incubatore Imprese Innovative du Politecnico di Torino). Il a été président général de la conférence GE2012. Il a également été éditeur associé de la revue «Fluctuation and Noise Letters».